Bienfaits de la Marche Nordique
Les vêtements doivent être souples et confortables. Pas trop amples pour ne pas géner les mouvements, absorbants pour la sueur. Selon le temps il doivent protéger du vent et/ou de la pluie.
Un petit sac à dos permet de porter de la boisson et d'avoir sur soi des compléments alimentaires a consommer pendant et aprés l'effort.
La pointe est en carbure de tungstène munie d'une rondelle anti-enfoncement.
La longueur des bâtons est importante, on considère qu'il faut multiplier la taille de la personne par 0,67 pour trouver la bonne taille. Par exemple une personne de 178 cms choisira un bâton de 178 x 0,67 = 120 cms.
Une autre astuce : une dragonne ou "gantelet" permettant de pousser et de ramener le bâton automatiquement au creux de la paume de la main.
Tenue
 
Les chaussures doivent avoir une tige basse pour libérer la cheville avec une semelle crantée pour accrocheer sut tous les terrains. Des chaussures de types Trail ou Running, souples et soutenant la voute pantaire sont bien adaptées
En 1988 la fédération Finlandaise de ski loisirs organise un évènement populaire au cours duquel, faute de neige, les participants ont marché avec leurs bâtons de ski. La télévision à retransmis l'évènement et la technique devint l'entrainement estival favori et régulier des skieurs dans le pays.
 
En 1996, deux étudiants Finlandais, dont Marko Kantaneva, entreprennent des recherches dans le cadre d'une thèse sur le , Sauvakävely (« marche avec bâtons »), et contribuent fortement à développer la technique et le matériel spécifique. Ils présentent le résultat de leur étude à l'industrie Finlandaise des articles de sport.
 
C'est en 1997 que cette activité a été popularisée grâce à la mise en vente par la société finlandaise Exel Oy de bâtons spéciaux développés par des scientifiques et des experts sportifs. La "Sauvakävely" ou « marche nordique » était née. Très vite le pays entier fut conquis.
 
Les fédérations Sport-Santé et le gouvernement finlandais font d'importantes campagnes pour inciter les finlandais à se mettre au sport. En l'an 2000, on comptait déjà plus de "marcheurs" que de joggers en Finlande. En 2002 on y comptait plus d´un million de marcheurs pour une population de 5 millions d'habitants !
 
D'autres pays comme l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse ont très vite suivi le mouvement du Nordic Wlaking et cette pratique connait un véritable engouement. En Allemagne, on vient déjà de dépasser quatre millions 500 mille et le chiffre augmente tous les jours.
 
En France, le Nordic Walking, appelé généralement Marche Nordique à pris son essor grâce à Arja JALKANEN-MEYER, une finlandaise vivant en France qui à fortement contribué à la formation d'instructeurs via la Fédération de Marche Nordique.
 
L'activité se pratique au niveau fédéral et professionnel : brevet d'état des métiers de la forme, Activité Pour Tous, athlétisme et accompagnateurs en montagne.
En savoir plus sur la Marche Nordique 
La marche nordique tonifie le corps
elle permet un renforcement général de toutes les chaînes musculaires et articulaires du corps. La marche nordique est une pratique très complète ; elle sollicite 80% des chaînes musculaires.
 
L’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses.
 
La marche nordique permet de mieux respirer
Durant l’effort, l’activation cardio-vasculaire en marche nordique est comparable à celle d’un jogging à allure modérée.
La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux en marche nordique favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation (environ 60% de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale).
 
La marche nordique fortifie les os
Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations et ce sans agresser les articulations. C'est bon pour l'ostéoporose
 
La marche nordique aide à l’amincissement
En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique : jusqu'à 40 % de plus par rapport à la marche traditionnelle. En entrant dans une plage d’endurance, cette activité permet au pratiquant de perdre du poids et d’éliminer des graisses.
 
Contre indications
La marche Nordique convient à pratiquement tout le monde. Toutefois :
- Evitez de pratiquer cette activité si vous souffrez d'une arthrite.
- N’utilisez pas de bâtons si vous avez des tendinites sur les membres supérieurs, ou d'importantes affections rhumatismales sur le haut du corps ou dans les pieds.
 
- Pratiquez de manière modérée en cas d’arthrose. La marche nordique est une pratique très complète ; elle sollicite 80% des chaînes musculaires.
Equipement de la marche nordique
Bâtons
 

L'innovation vient des bâtons, différents des bâtons de marche standards. Ces nouveaux bâtons sont faits d'un mélange de fibres de verre et de carbone, ce qui permet d'absorber les vibrations. Ils sont très robustes et d'un poids minimal.
Historique de la marche nordique
 
La marche nordique appelée aussi nordic walking ou bien Sauvakävely, (« marche avec bâtons ») nous vient de Finlande. Déjà dans les années 30, les skieurs de fond s'entraînaient en été à marcher avec des bâtons pour préserver leur condition physique. On essayait alors de simuler la "glisse" en marchant et en poussant sur ses bâtons de ski .
Marche Nordique 
Randonnées 
Henri Philip Mevolhon        Accompagnateur en montagne         06.15.79.98.91
Contact
Copyright 2012
Mentions légales